Vendredi 18 septembre 2009 à 12h02
ANKARA, 18 sept 2009 (AFP) — L'armée turque demande le renouvellement de l'autorisation donnée par le parlement de mener des raids contre les rebelles kurdes en territoire irakien, a annoncé vendredi l'agence de presse Anatolie, citant un responsable militaire.
Cette autorisation d'un an prend fin le 17 octobre.
L'état-major a envoyé cette semaine au gouvernement une proposition de renouvellement de cette autorisation, a déclaré le général Ferit Guler, selon Anatolie.
Le parlement turc a déjà renouvelé une fois cette autorisation, votée initialement en 2007. Un nouveau vote des parlementaires aura lieu si le gouvernement le demande.
Cette autorisation permet à l'armée turque de mener des raids des deux côtés de la frontière contre les repaires du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).
Avec l'aide du renseignement américain, l'aviation turque frappe régulièrement les bases arrière du PKK en Irak. En février 2008, l'armée de terre turque est intervenue une semaine en territoire irakien.
Selon certains medias, le gouvernement pourrait cette fois s'abstenir de demander une nouvelle autorisation au parlement, car il s'apprête à annoncer des réformes démocratiques en faveur des 12 millions de Kurdes de Turquie, pour tenter de mettre fin à 25 ans d'insurrection et de conflit avec cette minorité.
Depuis l'an dernier, la Turquie s'est par ailleurs rapprochée du gouvernement autonome kurde d'Irak, accusé par Ankara dans le passé de tolérer, voire de soutenir le PKK.
Mais le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et l'armée turque refusent de cesser les opérations militaires contre le PKK, comme le demandent des activistes kurdes.
Le PKK, qui est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays, a pris les armes dans le sud-est du pays en 1984, et le conflit a fait au moins 45.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.