Page Précédente

L'armée turque traque les rebelles du PKK près de la frontière irakienne


Jeudi 27 decembre 2007 à 13h34

DIYARBAKIR (Turquie), 27 déc 2007 (AFP) — L'armée turque a lancé jeudi une nouvelle opération contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays, près de la frontière irakienne, ont affirmé des sources locales de sécurité.

Des unités au sol, des hélicoptères d'attaque Cobra et des hélicoptères de transport Sikorsky étaient impliqués dans cette opération, menée dans les massifs montagneux de Küpeli et Gabar, dans la province de Sirnak, ont indiqué ces sources, parlant sous le couvert de l'anonymat.

L'état-major a annoncé mercredi que ses troupes avaient tué 11 rebelles et en avaient capturé deux autres en 48 heures dans les montagnes de Sirnak.

Aucune opération transfrontalière n'a été rapportée depuis le bombardement mercredi matin par l'aviation turque de positions du PKK dans le nord de l'Irak, le troisième raid aérien confirmé par l'état-major depuis le 16 décembre.

Le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, utilise le nord de l'Irak comme base arrière pour ses opérations dans l'est et le sud-est de la Turquie, des régions à population en majorité kurde dont il revendique l'autonomie.

Il a engagé depuis 1984 une lutte armée contre le pouvoir central d'Ankara. Le conflit entre les rebelles kurde du PKK et les forces turques a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.