Mardi 26 février 2008 à 20h28
WASHINGTON, 26 fév 2008 (AFP) — La Maison Blanche a répété mardi que l'opération militaire turque dans le nord de l'Irak devait être courte, mais s'est gardée de fixer des limites à l'allié turc, estimant que celui-ci s'était comporté de manière "plutôt responsable" jusqu'alors.
"Nous voulons que ce soit pour le court terme, et nous voulons que les cibles soient très restreintes", a déclaré devant la presse la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Mais "je ne vais pas mettre de limite dans le temps" à cette opération, a-t-elle dit, tandis que le gouvernement irakien dénonçait cette incursion commencée jeudi comme une atteinte à la souveraineté du pays.
L'offensive menée par l'armée turque dans le nord de l'Irak contre les séparatistes kurdes de Turquie qui se servent du Kurdistan irakien comme base arrière place les Etats-Unis dans une position délicate entre leurs deux alliés irakien et turc.
Mme Perino a dit comprendre la "consternation" irakienne, mais "nous pensons que la Turquie a le droit de se défendre".
"C'est donc une situation dont, évidemment, personne ne voudrait, mais (...) nous pensons que les Turcs se sont montrés plutôt responsables jusqu'à présent dans la conduite de cette opération", a-t-elle dit.
Elle a souligné la nécessité de la concertation entre les gouvernements turc et irakien, mais a assuré qu'elle avait lieu.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.