Page Précédente

L'armée turque peut agir "à tout moment" contre le PKK en Irak (général)


Samedi 10 mars 2007 à 12h12

DIYARBAKIR (Turquie), 10 mars 2007 (AFP) — Le général commandant les forces terrestres turques Ilker Basbug a affirmé samedi que l'armée nationale pouvait agir "à tout moment" contre les rebelles séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.

"Les actes terroristes commis en Turquie sont directement influencés par les développements se produisant en Irak", a déclaré le général lors d'une visite à Diyarbakir, la principale ville du sud-est anatolien à la population en majorité kurde.

"La République turque est un Etat souverain. Quand les nécessités militaires le requièrent, elle peut à tout moment prendre toute mesure qu'elles jugera appropriée contre l'organisation terroriste séparatiste dans le nord de l'Irak", a-t-il poursuivi.

L'officier, venu "évaluer la situation" dans le Sud-Est à l'approche du printemps, saison propice avec la fonte des neiges à l'infiltration de rebelles du PKK venus d'Irak, s'est adressé à la presse après une visite à un hôpital militaire où sont soignés des victimes de combats récents avec le PKK.

Selon des sources de sécurité, deux "gardiens de village", une milice armée par l'Etat turc pour contrer le PKK, ont été tués vendredi dans le secteur de Besta, dans la province de Siirt, et un rebelle a été abattu jeudi dans la zone montagneuse de Sirnak, proche de l'Irak.

On ignorait le nombre de blessés causés par ces opérations.

Le général Basbug a indiqué que les opérations d'infiltration du PKK avaient commencé début mars.

Il a évalué à entre 1.100 et 1.200 le nombre de rebelles restés en Turquie pendant l'hiver et à entre 3.500 et 3.800 ceux hébergés par les camps du PKK dans le nord irakien.

Ankara montre une impatience croissante devant la réticence des responsables américains et irakiens à agir contre le PKK, considéré comme un groupe terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne.

Les Etats-Unis ont déconseillé à la Turquie d'intervenir militairement contre le PKK en territoire irakien, car ils craignent qu'une telle opération ne déstabilise une région d'Irak restée relativement calme.

Le PKK lutte depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien. Le conflit a fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.