Page Précédente

L'armée turque estime à près de 400 les pertes du PKK depuis octobre en Irak


Vendredi 6 mars 2009 à 11h42

ANKARA, 6 mars 2009 (AFP) — Près de 375 rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont été tués ou blessés depuis octobre dans des bombardements par l'aviation et l'artillerie turques de leurs positions dans le nord de l'Irak, a affirmé vendredi l'état-major de l'armée turque.

"Durant la période allant d'octobre 2008 à aujourd'hui, l'organisation terroriste a subi selon différentes sources près de 375 pertes, incluant morts et blessés, rien que lors des opérations aériennes et des tirs d'artillerie visant le nord de l'Irak", a déclaré lors d'un point de presse hebdomadaire le général Metin Gürak, cité par l'agence de presse Anatolie.

L'officier a par ailleurs fait état de dissensions au sein du PKK, qui ont selon lui conduit à des affrontements meurtriers entre rebelles, et d'un nombre croissant de défections.

Le général Gürak a également appelé "tout le monde à agir avec bon sens et responsabilité" le 21 mars lors des célébrations du Newroz, le nouvel an kurde, qui sont souvent l'occasion de heurts entre militants kurdes et forces de sécurité.

Le PKK est un mouvement séparatiste basé principalement dans le sud-est de la Turquie, peuplé majoritairement de Kurdes, et dans le nord de l'Irak, une région qu'il utilise comme une base arrière pour ses opérations en Turquie.

Il mène depuis 1984 une lutte armée contre Ankara qui a fait environ 44.000 morts.

L'armée turque effectue régulièrement des raids aériens contre des bases du PKK dans les montagnes du nord de l'Irak, avec l'aide de renseignements fournis par les Etats-Unis. Elle y a aussi mené une courte incursion terrestre en février dernier.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.