Mardi 29 avril 2008 à 16h08
ANKARA, 29 avr 2008 (AFP) — "De nombreux" rebelles kurdes ont été tués la semaine dernière au cours de raids aériens dans le nord de l'Irak, a annoncé mardi l'armée turque sans donner de bilan précis.
Quelque 43 avions de combat turcs ont participé vendredi et samedi à ces attaques qui visaient des positions du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) dans les régions de Zap, d'Avashin et de Khakourk, selon la même source.
Plus de cent objectifs rebelles, dont des repaires, des postes de défense antimissile et des centres de communication, ont été détruits et "de nombreux terroristes soupçonnés d'être en train de préparer des attaques contre la Turquie ont été mis hors d'état de nuire", selon l'armée turque.
L'armée va continuer de poursuivre le PKK "à la fois dans le pays et à l'étranger en fonction des exigences militaires", précise le communiqué de l'armée.
Depuis décembre, l'armée turque a bombardé à plusieurs reprises les positions du PKK dans le nord de l'Irak. Elle a notamment effectué des raids aériens ainsi qu'une opération terrestre en février dans le nord de l'Irak, où sont retranchés selon Ankara plus de 2.000 rebelles kurdes.
Le parlement turc a autorisé le gouvernement à déclencher des opérations militaires au-delà des frontières de la Turquie pendant un an, jusqu'en octobre.
Les Etats-Unis, alliés de la Turquie au sein de l'Otan, ont fournit à Ankara du renseignement pour combattre les séparatistes.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie peuplé en majorité kurde. Ce conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.