Page Précédente

L'armée turque a pilonné des rebelles kurdes dans le nord de l'Irak


Samedi 26 avril 2008 à 16h39

ANKARA, 26 avr 2008 (AFP) — L'aviation et l'artillerie turques ont pilonné vendredi et samedi des positions de rebelles kurdes dans le nord de l'Irak, a annoncé samedi l'armée turque.

Les frappes ont visé dans les régions de Zap, Avashin et Khakourk des membres du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) qui tentaient de s'infiltrer sur le territoire turc pour y mener des attaques, affirme l'état-major dans un communiqué diffusé sur son site internet.

"Tous les avions sont revenus sans encombre à la base après avoir mené à bien leur mission", ajoute le communiqué.

Un porte-parole du PKK, Ahmed Danis, a déclaré à l'AFP qu'un premier raid aérien avait débuté vendredi à 20H00 (17H00 GMT) et qu'un second bombardement d'une heure avait commencé samedi à 06h00 (03h00 GMT).

"Nous disposons d'information selon lesquelles de nouvelles troupes (turques) se déploient le long de la frontière", a affirmé Danis. "Nous nous attendons à une nouvelle incursion des troupes turques dans le nord de l'Irak. Le PKK est prêt à faire face à toute agression turque".

Par ailleurs, un soldat turc et un gardien de village - membre d'une milice créée par les autorités turques pour contrer les rebelles séparatistes kurdes - ont été tués dans la soirée de vendredi dans la province de Sirnak, dans le sud-est de la Turquie, en marchant sur une mine qui aurait été posée par le PKK, a indiqué l'armée.

Depuis décembre, l'armée turque a intensifié ses opérations contre le PKK. Elle a notamment effectué des raids aériens ainsi qu'une opération terrestre en février dans le nord de l'Irak, où sont retranchés selon Ankara plus de 2.000 rebelles kurdes.

Le parlement turc a autorisé le gouvernement à lancer des opérations militaires au-delà de sa frontière pendant un an, jusqu'en octobre.

Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par la Turquie, les Etats-Unis et l'Union européenne, se bat depuis 1984 pour l'autonomie du sud-est de la Turquie à majorité kurde. Ce conflit a déjà fait plus de 37.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.