Page Précédente

L'armée syrienne n'est pas dans la ville de Minbej (armée américaine)


Vendredi 28 decembre 2018 à 18h02

Washington, 28 déc 2018 (AFP) — L'armée syrienne ne se trouve pas dans la ville de Minbej, a affirmé vendredi le commandement central américain (Centcom), après l'annonce par les forces syriennes qu'elles avaient pénétré dans cette localité du nord du pays après six ans d'absence.

"Malgré des informations incorrectes concernant des changements dans les forces militaires dans le ville de Minbej, (la coalition anti-jihadistes menée par les Etats-Unis) n'a pas constaté d'éléments avérant ces affirmations", a indiqué le lieutenant-colonel Earl Brown, porte-parole de CentCom.

Minbej est une cité stratégique, située près de la frontière turque et où les forces kurdes ont été déployées depuis 2016.

Des membres des forces spéciales françaises et américaines y sont également stationnées, mais le départ des Américains est prévu dans le cadre du retrait de Syrie annoncé par le président Donald Trump la semaine dernière.

Le porte-parole du CentCom a appelé toutes les parties à respecter "l'intégrité de Minbej et la sécurité de ses citoyens".

"Notre mission n'a pas changé. Nous continuerons à soutenir nos partenaires de la coalition tout en menant un retrait volontaire et contrôlé des troupes et en prenant toutes les mesures possibles pour assurer la sécurité de nos soldats et celle de nos partenaires sur le terrain", a-t-il dit à l'AFP.

Le retrait américain de Syrie a contraint les forces kurdes luttant contre les jihadistes à chercher des alliés afin d'éviter une potentielle attaque de la Turquie, qui considère ces combattants comme des "terroristes".

"Des unités de l'armée arabe syrienne sont entrées à Minbej", avait annoncé plus tôt un porte-parole de l'armée syrienne à la télévision officielle.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), l'armée et des milices alliées se sont déployées dans des secteurs au nord et à l'ouest de la ville, créant une "zone-tampon" entre les territoires tenus par les rebelles pro-Ankara et Minbej.

Plus de 300 combattants des forces pro-régime ont été déployés dans la région de Minbej, selon l'Observatoire.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.