Page Précédente

L'armée américaine dément avoir attaqué un consulat iranien en Irak


Jeudi 11 janvier 2007 à 18h15

WASHINGTON, 11 jan 2007 (AFP) — Le bâtiment visé par un raid des forces américaines dans la nuit de mercredi à jeudi à Erbil, dans le Kurdistan irakien, n'était pas un consulat iranien, a affirmé jeudi un porte-parole du Pentagone.

"Ce n'est pas un consulat ou un bâtiment gouvernemental", a déclaré ce porte-parole, Bryan Whitman, en affirmant avoir cette information des forces américaines sur place.

M. Whitman n'a pas pu dire la nationalité des six personnes arrêtées au cours de l'opération, mais a précisé qu'elles étaient "soupçonnées d'être étroitement liées aux activités visant l'Irak et les forces de la coalition".

Selon des sources concordantes, cinq employés ont été arrêtés au cours du raid que l'Iran a condamné, en le qualifiant de "provocation américaine".

La télévision iranienne, citant son correspondant à Bagdad, a précisé que le consulat n'avait pas encore d'existence légale, son installation ayant été approuvée par les autorités de la région autonome du Kurdistan, mais pas encore par les autorités de Bagdad.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.