Page Précédente

L'Allemagne interdit deux éditeurs jugés proches du PKK


Mardi 12 février 2019 à 12h29

Berlin, 12 fév 2019 (AFP) — La police allemande a perquisitionné et fermé mardi deux maisons d'édition accusées de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), une organisation classée "terroriste" par Ankara et ses alliés occidentaux.

Le ministère allemand de l'Intérieur a indiqué que ces deux sociétés, Mezopotamien Publishing et MIR Multimedia, basées en Rhénanie du Nord et en Basse-Saxe, ont "utilisé comme couverture des maisons d'édition pour des activités économiques au seul bénéfice du PKK".

La Turquie accuse régulièrement l'Allemagne de ne pas en faire assez contre le PKK, déclaré par Berlin comme "terroriste" depuis 1993.

Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur Horst Seehofer a regretté que "le PKK soit encore actif en Allemagne malgré son interdiction" et appelé à ce que cette organisation soit "remise à sa place".

Le ministère estime à 14.500 le nombre de sympathisants en Allemagne du PKK qui est "de loin la plus grosse organisation extrémiste étrangère présente" dans le pays.

Depuis le début des années 1990, l'Allemagne a condamné "plus de 90 personnes" pour leurs liens avec le PKK et interdit 52 organisations jugées proches du Parti des travailleurs du Kurdistan.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.