
Mardi 4 novembre 2025 à 10h56
Istanbul, 4 nov 2025 (AFP) — Les deux principaux partis d'opposition parlementaire turque et ses avocats ont réclamé mardi la libération de l'opposant kurde Selahattin Demirtas, après la décision définitive de la Cour européenne des droits de l'homme en sa faveur.
M. Demirtas, 52 ans, ancien coprésident et figure charismatique du parti pro-kurde DEM (ex-HDP), a été arrêté il y a neuf ans jour pour jour, le 4 novembre 2016: détenu depuis, il a été condamné en 2024 à 42 ans de réclusion par un tribunal d'Ankara.
Il a été accusé, entre autres, de propagande terroriste en faveur du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), d'insulte au président et d'avoir appelé à manifester en soutien aux combattants kurdes qui affrontaient les djihadistes à Kobane, en Syrie.
Au terme d'un long processus et de multiples appels depuis 2019, la CEDH a rejeté lundi soir l'ultime demande du ministère turc de la Justice et rendu un arrêt définitif confirmant la violation des droits de M. Demirtas et ordonnant sa libération.
Le parti DEM de M. Demirtas, troisième force au parlement, a aussitôt réclamé sa "libération immédiate".
"Au regard des nombreuses décisions de la CEDH et de sa décision FINALE (...) nos amis devraient être libérés sans délai", écrit le DEM dans un communiqué.
Le parti réclame également la libération de son ancienne coprésidente également incarcérée, Figen Yüksekdag.
Le CHP (social démocrate), premier parti d'opposition, a fait de même mardi matin.
"La décision est devenue définitive. Il faut qu'elle soit mise en oeuvre immédiatement", plaide sur X le député du CHP à Diyarbakir (sud-est, principale ville à majorité kurde) Sezgin Tanrikulu.
Les avocats de M. Demirtas ont pour leur part aussitôt déposé une demande de remise en liberté auprès du tribunal d'Ankara, ont confirmé plusieurs d'entre eux aux médias turcs.
"La chambre d'appel peut faire deux choses : libérer immédiatement M. Demirtas et les autres personnalités politiques sur la base de l'arrêt définitif de la CEDH, ou examiner l'affaire au fond", a expliqué en direct un de ses avocats Mahsuni Karaman rappelant que l'affaire est déjà en appel de longue date.
Signe d'espoir parmi ses partisans, le leader du parti nationaliste MHP, allié du président Recep Tayyip Erdogan, s'est également exprimé en ce sens mardi au parlement.
"Selahattin Demirtas est parvenu à un résultat par voie légale. Sa libération sera de bon augure pour la Turquie", a déclaré Devlet Bahceli.
ach-bg/sla
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.