Page Précédente

L'Irak annonce une enquête après une attaque sur un complexe gazier au Kurdistan


Jeudi 27 novembre 2025 à 16h01

Bagdad, 27 nov 2025 (AFP) — L'Irak a annoncé jeudi une enquête pour faire la lumière sur l'attaque au drone ayant visé la veille un important complexe gazier de la région autonome du Kurdistan, qui a coupé l'approvisionnement en gaz de toutes les centrales électriques de la région.

La région du Kurdistan a connu cette année une série d'attaques de drones non revendiquées, la plupart contre des champs pétroliers.

Le Premier ministre sortant Mohamed Chia al-Soudani a ordonné "la formation d'un comité d'investigation de haut niveau", indique un communiqué de son porte-parole militaire, Sabah al-Numan. Il a fustigé les "groupes terroristes tentant de déstabiliser notre pays".

L'attaque s'est produite mercredi soir, et n'a pour l'heure pas été revendiquée.

Elle a touché le champ gazier de Khor Mor, exploité par la compagnie gazière émiratie Dana Gas, qui se trouve entre les villes de Kirkouk et Souleimaniyeh, et alimente en énergie la plus grande partie du Kurdistan.

Selon la compagnie gazière, la frappe a touché un réservoir de stockage, sans faire de blessés mais entraînant l'interruption de la production.

Des correspondants de l'AFP ont fait état de coupures de courant à travers la région, notamment à Souleimaniyeh.

Le complexe avait déjà été visé à plusieurs reprises ces dernières années. En avril 2024, quatre employés yéménites y avaient été tués dans une frappe de drone.

Longtemps en proie à des conflits, l'Irak est fréquemment confronté à des attaques de ce type, souvent liées à des luttes d'influence par procuration entre l'Iran, les Etats-Unis et leur allié Israël.

Les autorités kurdes, qui entretiennent des liens étroits avec les Etats-Unis, ont récemment accusé des groupes armés soutenus par l'Iran de mener ces attaques.

Jeudi, le Premier ministre de la région Masrour Barzani a demandé aux Etats-Unis de leur fournir de "l'équipement de défense".

Mark Savaya, envoyé spécial américain pour l'Irak, a condamné l'attaque de "groupes armés opérant illégalement et motivés par des agendas étrangers hostiles".

"Il n'y a pas de place pour de tels groupes dans un Irak totalement souverain", a-t-il aussi écrit sur X.

Washington fait de longue date pression sur Bagdad pour qu'il désarme les groupes pro-iraniens et se détache de l'influence iranienne.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.