
Vendredi 9 janvier 2026 à 15h27
Alep (Syrie), 9 jan 2026 (AFP) — L'armée syrienne a appelé vendredi les habitants d'un quartier kurde d'Alep (nord) à "évacuer immédiatement" plusieurs positions qu'elle compte bombarder, malgré l'annonce quelques heures plus tôt d'un cessez-le-feu dans la ville.
L'armée "va viser" des "sites militaires" dans le quartier de Cheikh Maqsoud où sont retranchés les combattants kurdes, a rapporté l'agence officielle syrienne Sana.
Les autorités avaient annoncé tôt vendredi un cessez-le-feu et affirmé que les combattants kurdes retranchés dans les deux quartiers de Cheikh Maqsoud et Achrafieh seraient évacués vers la zone autonome kurde du nord-est du pays.
Mais les combattants kurdes ont refusé toute "reddition" et dit qu'ils voulaient défendre leurs quartiers.
L'armée syrienne a annoncé en début d'après-midi qu'elle permettrait aux civils d'évacuer les deux quartiers kurdes à travers deux "couloirs humanitaires" entre 13h00 et 15h00 GMT.
Un correspondant de l'AFP a vu des habitants sortir du quartier de Cheikh Maqsoud. Des dizaines de milliers de civils ont déjà fui au cours des jours précédents.
De leur côté, les forces de sécurité kurdes ont affirmé avoir "repoussé deux tentatives d'assaut" de la part de "groupes armés relevant du gouvernement" contre Cheikh Maqsoud.
Elles ont ajouté dans un communiqué que "le quartier est soumis à un bombardement continu pour le quatrième jour consécutif de la part des factions relevant du gouvernement de Damas".
Les violences ont éclaté mardi entre des combattants kurdes et l'armée dans la deuxième ville de Syrie, alors que les deux parties peinent à appliquer un accord conclu en mars pour intégrer les institutions de l'administration autonome kurde et ses forces armées au sein du nouvel Etat.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.