Page Précédente

L'armée syrienne demande aux forces kurdes de se retirer d'une zone à l'est d'Alep


Mardi 13 janvier 2026 à 10h50

Alep (Syrie), 13 jan 2026 (AFP) — L'armée syrienne a demandé mardi aux forces kurdes de se retirer de la zone qu'elles contrôlent entre l'est d'Alep et l'Euphrate, après les voir délogées de la principale ville du nord du pays au prix de violents combats.

Dans un communiqué, l'armée exige que "tous les groupes armés se retirent vers l'est de l'Euphrate", le fleuve qui coule dans le nord de la Syrie.

Elle publie une carte qui souligne en rouge la région devant être évacuée et prévient qu'elle va la considérer dorénavant comme "une zone militaire fermée".

L'annonce de l'armée intervient après qu'elle a délogé dimanche les forces kurdes de deux quartiers qu'elles tenaient à Alep.

Lundi, les autorités ont accusé les Forces démocratiques syriennes (FDS, dominées par les Kurdes) d'avoir envoyé des renforts à Deir Hafer, une zone qu'ils tiennent à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alep, ce que les Kurdes ont démenti.

Le pouvoir syrien a de son côté annoncé envoyer des renforts dans cette région. Un correspondant de l'AFP a mardi vu des batteries de défense anti-aérienne et de l'artillerie de l'armée syrienne acheminés vers ce front, face aux positions kurdes.

Les Kurdes avaient profité du chaos de la guerre civile (2011-2024) pour s'emparer de vastes territoires du nord et nord-est de la Syrie, et notamment la rive est de l'Euphrate.

Les combats à Alep sont intervenus alors que les négociations entre le gouvernement central et les Kurdes pour mettre en oeuvre un accord conclu en mars 2025, visant à intégrer les institutions civiles et militaires de l'administration autonome kurde au sein de l'Etat syrien, sont dans l'impasse.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.