Mardi 2 mai 2006 à 21h50
WASHINGTON, 2 mai 2006 (AFP) — Les Etats-Unis ont à nouveau appelé mardi la Turquie à respecter la souveraineté de l'Irak, après des déclarations de l'armée turque affirmant qu'elle se réservait le droit de pénétrer dans le Kurdistan irakien pour y poursuivre des séparatistes kurdes.
"Nous appelons tous les voisins de l'Irak à respecter la souveraineté de l'Irak et à coopérer avec le gouvernement irakien sur tous les problèmes liés aux frontières", a déclaré le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack.
Washington souhaite également que "tout soit fait de façon transparente et par des accords mutuels", a-t-il ajouté.
La Turquie a massé des troupes le long de sa frontière avec l'Irak dans le but affiché par les autorités de prévenir l'infiltration de rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui dispose de plusieurs camps dans le nord de l'Irak.
"Si les conditions (pour des opérations transfrontalières) se réalisent, la Turquie fera usage de ses droits comme n'importe quel pays souverain", a déclaré le général Bekir Kalyoncu, chef des opérations à l'état-major, cité par l'agence de presse Anatolie.
La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice avait exhorté la semaine dernière la Turquie à ne pas s'engager dans une action militaire unilatérale contre les rebelles séparatistes kurdes basés dans le nord de l'Irak, appelant plutôt à une coopération trilatérale pour lutter contre cette menace.
"Nous souhaitons que tout ce que nous faisons contribue à la stabilité de l'Irak et (...) ne rende encore plus difficile la situation" actuelle, avait-elle souligné au cours d'une courte visite à Ankara.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.