Page Précédente

Kurdistan: une compagnie américaine pour aider à combattre la corruption


Lundi 13 juillet 2009 à 09h35

ERBIL (Irak), 13 juil 2009 (AFP) — Le gouvernement du Kurdistan a fait appel à une compagnie américaine, Price Waterhouse, pour combattre la corruption et réformer l'administration régionale pour la rendre plus transparente, a annoncé lundi le Premier ministre kurde, Nechirvan Barzani.

"Nous essayons d'oeuvrer sérieusement et selon une stratégie bien établie pour réformer l'administration. Notre expérience dans ce domaine est limitée et c'est pour cela que nous faisons appel à une compagnie internationale pour nous aider à préparer un plan d'action", a affirmé dans un communiqué M. Barzani, du Parti démocratique du Kurdistan (PDK).

"Price Waterhouse est une compagnie connue qui travaille dans 150 pays et peut éliminer la corruption", a poursuivi M. Barzani, dont le parti prendra part aux élections régionales du 25 juillet.

Reconnaissant que l'administration du Kurdistan était touchée par la corruption, il a souligné: "Il s'agit d'une stratégie de bonne gouvernance et et transparente pour éliminer la corruption administrative et financière des institutions gouvernementales régionales", a-t-il insisté.

Le Premier ministre a indiqué qu'un organe de lutte contre la corruption serait formé.

"Nous ne pouvons pas lutter contre ce phénomène en créant uniquement un organe de lutte ou en poursuivant en justice une ou deux personnes. Nous avons besoin d'une stratégie générale", a souligné M. Barzani.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.