Page Précédente

Kurdistan: pas de référendum le même jour que les élections (commission)


Lundi 6 juillet 2009 à 20h54

ERBIL (Irak), 6 juil 2009 (AFP) — La commission électorale irakienne a affirmé lundi qu'elle ne pouvait pas organiser le référendum sur la constitution kurde le jour même des élections provinciales prévues le 25 juillet, arguant que la "crédibilité" du processus serait remise en cause.

"La commission se trouve dans l'impossibilité d'organiser le référendum en même temps que les élections présidentielle et législatives car cela affecterait la crédibilité et l'intégrité des procédures" électorales, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La commission a précisé avoir proposé le report des élections à la mi-août pour pouvoir tenir le référendum le 25 juillet mais, selon elle, le parlement kurde irakien a rejeté cette proposition.

La commission n'a pas précisé dans son communiqué les mesures en cas de blocage.

Le Parlement kurde a adopté le 24 juin la future Constitution du Kurdistan (nord) qui prévoit de rattacher à cette région la province de Kirkouk ainsi que des localités situées dans les gouvernorats de Ninive et de Diyala.

La province autonome du Kurdistan entretient des relations difficiles avec l'Etat fédéral en raison de la répartition des richesses pétrolières en abondance sous le sol de Kirkouk.

La capitale du Kurdistan est Erbil et la région a son propre drapeau et sa fête nationale qui est le Norouz. Les langues officielles sont l'arabe et le kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.