Page Précédente

Kurdistan irakien: Washington salue le départ du président Barzani


Lundi 30 octobre 2017 à 15h40

Washington, 30 oct 2017 (AFP) — Les Etats-Unis ont salué lundi la décision du président du Kurdistan irakien Massoud Barzani de quitter ses fonctions après son pari raté d'obtenir l'indépendance.

"Nous appelons le gouvernement irakien et le gouvernement régional du Kurdistan sous sa nouvelle direction à travailler de manière urgente à la résolution des questions en suspens, dans le cadre de la Constitution irakienne", déclare la porte-parole du département d'Etat américain Heather Nauert dans un communiqué.

"Le président Barzani est une figure historique et a été un dirigeant courageux de son peuple, encore récemment dans notre combat commun" contre l'organisation jihadiste Etat islamique, ajoute-t-elle. Sa décision est "l'acte d'un homme d'Etat dans une période difficile".

Massoud Barzani, le père de l'autonomie de la région, a annoncé dimanche en quitter la présidence. Le référendum d'indépendance du 25 septembre, qu'il avait voulu organiser, a déclenché une crise sans précédent entre Erbil et Bagdad, aboutissant à la perte de presque tous les territoires que les Kurdes disputent au pouvoir central irakien.

Les Etats-Unis saluent également le vote du Parlement du Kurdistan irakien pour répartir les pouvoirs présidentiels aux autres institutions régionales et demandent à toutes les parties kurdes de les soutenir pour préparer des élections en 2018.

Ils vont "désormais travailler activement" avec le Premier ministre du gouvernement régional et son numéro deux, assure le département d'Etat, plaidant une nouvelle fois pour un Kurdistan irakien "fort au sein d'un Irak fédéral et uni".

"Nous avons été encouragés par le dialogue sur la sécurité qui a eu lieu ces derniers jours et appelons à la fin de tous les affrontements", insiste la diplomatie américaine, qui loue également "la récente décision" du Premier ministre irakien Haider al-Abadi "d'entamer un nouveau dialogue" avec le Kurdistan irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.