Samedi 18 juillet 2009 à 16h21
MONTS QANDIL (Irak), 18 juil 2009 (AFP) — Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) souhaite la réélection du président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, lors du scrutin du 25 juillet même si le groupe ne soutient officiellement aucun candidat, a indiqué samedi à l'AFP un des chefs du PKK.
"Nous ne soutenons aucun candidat à la présidentielle du Kurdistan mais nous pensons que Massoud Barzani est capable d'assurer cette fonction dans les conditions actuelles délicates", a affirmé Mourad Korailane, un des hauts responsables du PKK, interrogé par l'AFP dans les montagnes de Qandil, où il est basé.
Concernant les élections législatives, qui se tiendront en même temps que le scrutin présidentiel, "nous avons choisi la neutralité et nous ne soutenons aucune liste face à une autre", a-t-il souligné.
"Nous espérons que ces élections seront libres et démocratiques même si nous considérons que la démocratie a été violée avec l'interdiction de la liste al-Amal de participer au scrutin", a-t-il insisté.
Le commission électorale irakienne a été interdit à un parti proche du PKK, le parti al-Ham, de participer au scrutin du Kurdistan avec sa liste al-Amal (l'Espoir en arabe). Le parti a dénoncé une décision politique.
Le PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, se sert depuis longtemps de bases installées au Kurdistan pour lancer des attaques contre des cibles turques de l'autre côté de la frontière.
Ankara a longtemps accusé les Kurdes irakiens de tolérer voire d'aider le PKK, mais lors d'une visite en mars du président turc Abdullah Gül à Bagdad, son homologue irakien Jalal Talabani, lui-même Kurde, avait appelé les militants du PKK à déposer les armes ou à quitter le pays.
Cinq candidats s'affronteront pour la présidence du Kurdistan, dont Massoud Barzani, le président sortant, qui devrait être réélu à une forte majorité. C'est la première fois que le président de la région est élu au suffrage universel.
L'Union patriotique du Kurdistan de M. Talabani et le Parti démocratique du Kurdistan de M. Barzani, qui dominent la vie politique du Kurdistan depuis des décennies, ont reconduit leur alliance pour ces élections.
Dix-neuf listes, comprenant 507 candidats, se présentent aux élections du Parlement kurde, qui compte 111 sièges.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.