Page Précédente

Kurdistan irakien: au moins 27 femmes tuées dans des "crimes d'honneur"


Lundi 26 novembre 2007 à 13h51

ERBIL (Irak), 26 nov 2007 (AFP) — Au moins 27 femmes ont été tuées depuis quatre mois au Kurdistan irakien, dans le nord de l'Irak, dans des "crimes d'honneur" commis par leurs proches, a indiqué à l'AFP un membre du gouvernement régional.

"Au cours des quatre derniers mois, dix femmes ont été tuées à Erbil (capitale du Kurdistan), onze autres à Dohouk et six à Soulaimaniyeh", a déclaré le ministre des Droits de l'homme au sein du gouvernement autonome kurde, Aziz Mohammed.

"Il s'agit de crimes d'honneur. Nous pouvons dire que les violences contre les femmes continuent", a déploré M. Mohammed.

Sur la même période, 97 femmes ont également tenté de se suicider en s'immolant par le feu pour échapper à des violences domestiques, a-t-il précisé.

Entité de facto indépendante par rapport au gouvernement central de Bagdad et alliée des Etats Unis, le Kurdistan irakien est la région la plus sûre d'Irak et connaît une forte prospérité économique depuis l'invasion américaine en mars 2003.

L'Onu s'alarme régulièrement du sort des femmes au Kurdistan, victimes de ces "crimes d'honneur" perpétrées le plus souvent par des proches pour des conduites soi-disant "immorales".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.