Page Précédente

Kurdistan irakien: 13 enseignants interpellés avant une manifestation


Jeudi 1 decembre 2016 à 20h32

Souleimaniyeh (Irak), 1 déc 2016 (AFP) — La police a arrêté jeudi au moins 13 enseignants à Souleimaniyeh, principale ville du sud de la région autonome du Kurdistan irakien (nord), alors qu'ils s'apprêtaient à manifester contre les salaires impayés des fonctionnaires, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon un porte-parole de la police locale, Sarkawt Ahmed, "les forces de l'ordre ont arrêté 13 enseignants" jeudi.

D'après un membre du conseil local des enseignants, Adil Hassan, "14 enseignants ont été arrêtés à leur domicile" avant de se rendre à une manifestation devant le bâtiment du ministère régional de l'Education, qui a malgré tout eu lieu.

Le 19 novembre, des accrochages avaient éclaté entre enseignants, militants et forces de sécurité à Souleimaniyeh, lors d'une manifestation pour les mêmes motifs qui avait rassemblé plus de 5.000 personnes.

Les fonctionnaires du Kurdistan, une province riche en pétrole située dans le nord de l'Irak, ont observé plusieurs mouvements de grève depuis l'an dernier, quand la région autonome a fait face à une importante crise financière à cause de la chute des prix du pétrole et du coût de la lutte contre le groupe Etat islamique (EI).

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.