Page Précédente

Kurdistan: entrée en activité d'un projet gazier de deux firmes des Emirats


Samedi 4 octobre 2008 à 19h06

DUBAI, 4 oct 2008 (AFP) — Les firmes Dana Gas PJSC et Crescent Petroleum, basées à Charjah, aux Emirats arabes unis, ont annoncé samedi l'entrée en activité d'un projet gazier lancé en 2007 au Kurdistan irakien pour un coût total de 650 millions de dollars.

Avec la réalisation de la première phase du projet, du gaz doit être acheminé par un gazoduc de 180 km au rythme de 75 millions de pieds cubes par jour vers deux centrales électriques en construction à Erbil et Souleimaniyah, ont ajouté les deux firmes dans un communiqué cité par l'agence officielle Wam.

Le pompage du gaz devrait être porté à 300 millions de pieds cubes au premier semestre 2009, lorsque les deux centrales seront opérationnelles avec une capacité de production totale de 1.250 mégawatts, selon le document.

La région kurde semi-autonome du nord de l'Irak, riche en pétrole, est l'une des plus sûres du pays.

Le gouvernement régional a déjà signé des contrats d'exploration et d'exportation de brut avec des compagnies internationales après avoir adopté son propre arsenal législatif en août 2007, déclenchant la colère du gouvernement central de Bagdad, qui nie la validité de ces contrats.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.