Page Précédente

Kurdistan: début du vote pour les Peshmergas, policiers et prisonniers


Jeudi 23 juillet 2009 à 10h56

ERBIL (Irak), 23 juil 2009 (AFP) — Plus de 100.000 membres kurdes des forces de sécurité irakiennes et de prisonniers ont commencé à voter au Kurdistan, à Bagdad et dans plusieurs autres provinces, à deux jours de l'ouverture des scrutins législatifs et présidentiel dans la province autonome.

Les bureaux de vote ont ouvert leur porte à 08H00 (05H00 GMT) aux 116.000 peshmergas (les combattants kurdes intégrés dans les forces de sécurité irakiennes), aux soldats et aux policiers kurdes des forces de sécurité irakiennes ainsi qu'aux prisonniers, a indiqué la commission électorale irakienne. Ils fermeront à 18H00 (15H00 GMT).

Selon une responsable à la commission électorale, Hamdia al-Husseini, 120 bureaux de vote ont été ouverts au Kurdistan, Bagdad, et dans les provinces du nord de Ninive et Anbar pour ce vote anticipé.

Plus de deux millions et demi de Kurdes irakiens éliront samedi le président et le Parlement de leur région autonome qui devront affronter les défis d'un conflit territorial avec Bagdad et le retrait de leur partenaire américain d'Irak en 2011.

C'est la première fois qu'un président est élu au suffrage universel au Kurdistan alors que les législatives se tiennent pour la troisième fois depuis 1992.

Cinq candidats, dont l'actuel président kurde Massoud Barzani donné grand favori, se présentent à la présidentielle et 24 listes sont en lice pour les élections au Parlement kurde qui compte 111 sièges.

Le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de M. Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du président irakien Jalal Talabani, qui règnent en maîtres sur la politique kurde depuis plusieurs décennies, ont présenté une liste commune, qui devrait rafler une large majorité de l'assemblée kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.