Mercredi 13 août 2025 à 15h51
Souleimaniyeh (Irak), 13 août 2025 (AFP) —
La justice du Kurdistan autonome d'Irak a prolongé mercredi la détention du chef du principal parti d'opposition kurde, Nouvelle Génération, au lendemain de l'interpellation de ce dissident très critique du pouvoir local, dans le cadre d'une affaire judiciaire.
Shaswar Abdulwahid, un homme d'affaires qui détient aussi une télévision kurde, a été arrêté mardi soir à son domicile de Souleimaniyeh, la deuxième ville du Kurdistan, dominée par l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) du clan familial Talabani, un des deux partis historiques kurdes.
Depuis son entrée en politique, l'opposant, arrêté à plusieurs reprises et blessé lors d'une tentative d'assassinat, se montre très virulent dans ses critiques adressées aux deux grands partis régionaux, fustigeant corruption, pauvreté et chômage qui sévissent au Kurdistan.
L'autre grand parti, le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), du clan Barzani, est au pouvoir dans la capitale régionale Erbil.
Une source judiciaire avait expliqué à l'AFP que l'arrestation de M. Abdulwahid faisait suite à une condamnation par contumace à six mois de prison pour ne pas s'être présenté aux audiences d'un procès, après une plainte pour "diffamation" déposée par une ex-parlementaire.
Mercredi, un juge a ajourné au 21 août une audience qui devait se tenir dans la journée, a indiqué à l'AFP la soeur de l'opposant, Sirwa Abdulwahid, députée qui dirige le bloc parlementaire du parti au sein du Parlement fédéral à Bagdad.
Elle a précisé que son frère devrait bénéficier d'un nouveau procès mais qu'il n'avait pas encore pu voir sa famille ou son avocat.
"L'avocat a demandé sa remise en liberté sous caution mais le juge a refusé la requête et décidé de prolonger sa détention jusqu'au 21", a-t-elle dit.
Nouvelle Génération a estimé que l'interpellation de son chef était liée à des déclarations qu'il a faites récemment à propos des salaires impayés réclamés par les fonctionnaires.
M. Abdulwahid "avertissait que si la crise des salaires n'était pas résolue cette semaine (...) Nouvelle Génération aurait une importante prise de position la semaine prochaine", a déclaré le parti dans un communiqué.
Aux dernières législatives, Nouvelle Génération a presque doublé le nombre de ses députés, devenant la troisième force du Parlement régional avec 15 sièges.
Les autorités de la région sont régulièrement pointées du doigt par les défenseurs des droits humains qui dénoncent des arrestations arbitraires, des violations de la liberté de manifester et des atteintes à la liberté de la presse.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.