Dimanche 18 juin 2006 à 17h42
DIYARBAKIR (Turquie), 18 juin 2006 (AFP) — Trois séparatistes kurdes ont été tués dimanche dans des affrontements avec l'armée turque dans le Sud-Est anatolien où un attentat à la bombe, attribué aux rebelles, a été commis contre un train de fret sans faire de victimes, ont annoncé les autorités turques.
Les combattants, membres présumés du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), ont été abattus dans la province de Tunceli où, selon son gouverneur, une opération de l'armée était en cours, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
Samedi soir, une bombe apparemment mise à feu à distance a explosé au passage d'un train de marchandises, endommageant huit de ses wagons.
Les autorités attribuent la responsabilité de cet attentat au PKK dont des membres ont perpétré, selon des responsables locaux, des attaques similaires dans le passé.
Les rebelles du PKK, considéré comme une organisation terroriste par Ankara, les Etats-Unis et l'Union européenne, affrontent les forces de sécurité turques dans le Sud-Est anatolien depuis 1984, date du début de leur soulèvement.
Le conflit a fait plus de 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.