Page Précédente

Kurdes tuées: Ankara attend des renseignements de Paris, les liens pas affectés


Mercredi 16 janvier 2013 à 12h22

ANKARA, 16 jan 2013 (AFP) — La Turquie attend des renseignements de la France sur l'assassinat à Paris de trois militantes kurdes, liées au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un événement qui ne devrait pas remettre en cause les nouveaux rapports entre les deux pays, a indiqué mercredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

"Nous suivons de près cette affaire (...) Des contacts sont en cours entre les autorités sécuritaires des deux pays", a déclaré Selçuk Ünal lors d'un point de presse.

"Nous avons demandé dès le départ aux autorités françaises de nous communiquer des informations détaillées sur cette affaire", a indiqué le porte-parole qui a admis que cela ne pouvait se réaliser dans l'immédiat "en raison d'une procédure en cours", en l'occurence le secret de l'instruction.

"Nous attendons que l'enquête prenne fin" afin d'être informés, a dit M. Ünal.

Interrogé si le triple meurtre des trois femmes disposant de la nationalité turque nuirait aux relations bilatérales, ravivées après l'éléction de François Hollande à la présidence française, le diplomate a répondu par la négative:

"Nous allons poursuivre par tous les canaux nos rapports avec la France. Il existe une volonté réciproque pour développer ces rapports avec l'arrivée de la nouvelle administration française", a-t-il déclaré .

Il a aussi souligné qu'une éventuelle visite de M. Hollande en Turquie dans le courant de 2013 ne serait pas remise en cause.

"Des travaux sont en cours au niveau diplomatique en vue de ce déplacement cette année", a précisé M. Ünal.

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a exhorté la France, samedi, d'élucider "immédiatement" le meurtre de trois militantes kurdes à Paris dans la nuit du 9 au 10 janvier, invitant aussi M. Hollande, qui a déclaré connaître l'une des trois femmes, à s'expliquer sur ces contacts.

Depuis une dizaine d'années, les relations diplomatiques entre Paris et Ankara ont traversé plusieurs crises.

Le PKK est considéré comme une organisation terroriste par la Turquie et un bon nombre de pays.

Les corps des trois femmes doivent arriver mercredi en Turquie et une cérémonie est prévue en leur honneur jeudi à Diyarbakir, principale ville du sud-est anatolien, peuplée majoritairement de Kurdes.

Leur meurtre est survenu dans un contexte de nouveau dialogue de paix entre Ankara et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.