Page Précédente

Kurdes tuées à paris: le suspect a séjourné récemment en Turquie (presse)


Jeudi 24 janvier 2013 à 14h23

ANKARA, 24 jan 2013 (AFP) — L'homme mis en examen par la justice française pour l'assassinat à Paris de trois activistes kurdes, dont une figure historique du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a effectué plus de dix séjours en Turquie ces dernières années, a rapporté jeudi le quotidien turc Hürriyet sur son site internet.

Ömer Güney a ainsi séjourné à Ankara, la capitale turque, du 22 au 30 août 2012, avant de regagner Paris, écrit Hürriyet en citant des sources policières turques. La police turque cherche désormais à établir où il a séjourné et qui il a rencontré pendant cette période, ajoute le quotidien.

"Je viens juste d'apprendre qu'Ömer s'était rendu à Ankara l'été dernier mais il ne nous l'a jamais dit", a déclaré à Hürriyet son oncle, Ahmet Güney, qui vit à Ankara. "Je suis également curieux de savoir pourquoi il est venu à Ankara et qui il y a rencontré", a ajouté son parent.

Le procureur de Paris François Molins a annoncé lundi la mise en examen d'Ömer Güney, présenté comme un ressortissant turc de 30 ans qui dit appartenir depuis deux ans au PKK, considéré comme une organisation terroriste dans de nombreux pays.

Un des chefs militaires du PKK, Murat Karayilan, a formellement démenti son appartenance au mouvement, qui mène la lutte armée contre les forces de sécurité turques depuis 1984, et le Centre d'information kurde de Paris a contesté qu'il soit kurde ou même un militant de la cause kurde.

La Turquie a évoqué la thèse d'un règlement de compte interne à la mouvance kurde lié aux négociations en cours entre Ankara et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.