
Mercredi 7 février 2007 à 02h01
WASHINGTON, 6 fév 2007 (AFP) — La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a demandé mardi à son homologue turc de ne pas recourir à la violence contre les rebelles Kurdes qui trouvent refuge en Irak, a indiqué un responsable du département d'Etat.
"Nous avons dit clairement, évidemment, que nous ne voulions pas voir un recours à davantage de violence" en Irak, a dit le porte-parole du département d'Etat, Sean McCormack, relatant une rencontre entre Mme Rice et Abdullah Gül, vice-Premier ministre et ministre turc des Affaires étrangères.
Les autorités turques, dont le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, ont sévèrement critiqué Washington ces dernières semaines, accusant les Etats-Unis et l'Irak d'inaction face au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), considéré comme une organisation terroriste par Ankara et Washington mais dont les camps dans le nord de l'Irak servent de base arrière à des opérations en Turquie.
"D'innocents citoyens turcs sont tués dans des actions terroristes du PKK", a concédé M. McCormack. "Je pense que la Turquie et l'Irak ont intérêt de résoudre cette affaire", a-t-il ajouté.
En août, Washington a nommé un ancien commandant de l'Otan, le général de réserve Joseph Ralston, comme envoyé spécial américain chargé de coordonner la lutte contre les rebelles séparatistes kurdes.
Washington estime qu'une opération transfrontalière unilatérale de la part de la Turquie pourrait déstabiliser le nord de l'Irak et aggraver les tensions entre la Turquie et les Kurdes irakiens.
La Turquie accuse les Kurdes d'Irak de vouloir s'approprier les ressources énergétiques de la ville multiethnique de Kirkouk pour faciliter leur projet d'indépendance, une situation qui pourrait attiser le séparatisme chez les Kurdes de Turquie.
Le PKK se bat depuis 1984 pour l'indépendance du sud-est anatolien à la population majoritairement kurde. Le conflit a fait quelque 37.000 morts.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.