Mercredi 31 octobre 2007 à 13h57
BAGDAD, 31 oct 2007 (AFP) — Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a appelé mercredi Téhéran à "désamorcer" la crise avec la Turquie sur la question des rebelles kurdes et demandé à l'Iran son appui à la conférence d'Istanbul sur la sécurité de l'Irak.
"Le Premier ministre a appelé l'Iran à désamorcer la crise entre la Turquie et le PKK à la frontière (de l'Irak) et à apporter son plein soutien lors de la conférence d'Istanbul" en fin de semaine, selon un communiqué du bureau de M. Maliki publié à l'occasion de la visite à Bagdad du chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki.
Cette visite intervient en pleine tension entre la Turquie et l'Irak, Ankara menaçant de lancer une attaque dans le nord de l'Irak contre des bases arrière des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).
Les chefs de la diplomatie des pays voisins de l'Irak et des membres permanents du Conseil de sécurité doivent se retrouver vendredi et samedi à Ankara pour parler de la situation en Irak.
Lors d'une conférence de presse avec son homologue iranien, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari avait estimé peu auparavant que la conférence d'Istanbul devait se concentrer sur la sécurité de l'Irak et ne pas se laisser distraire par la tension à la frontière avec la Turquie.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.