Page Précédente

Kurdes: le Koweït presse Ankara d'observer "le plus haut degré de retenue"


Jeudi 18 octobre 2007 à 15h37

KOWEIT, 18 oct 2007 (AFP) — Le Koweït a exhorté jeudi la Turquie à observer "le plus haut degré de retenue", au lendemain du feu vert accordé par le Parlement turc à des incursions de l'armée turque contre les rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak.

"Nous avons suivi avec une grande inquiétude les développements à la frontière turco-irakienne. Nous espérons que nos frères en Turquie observeront le plus haut degré de retenue", a déclaré le chef de la diplomatie koweïtienne, cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah, cité par l'agence Kuna.

Cheikh Mohammed, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue soudanais Moustapha Ismaïl, a exhorté les dirigeants irakiens et turcs à résoudre le problème des "violations de la frontière et des actes terroristes par le dialogue".

Le Koweït accueillera le 23 octobre une réunion des ministres de l'Intérieur des pays voisins de l'Irak consacrée aux moyens de ramener la stabilité dans ce pays ravagé par la violence.

Cheikh Mohammed a émis l'espoir que cette réunion permettrait de dégager "un mécanisme pour sécuriser les frontières de l'Irak avec ces pays et empêcher les éléments terroristes de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité de l'Irak".

Le Parlement turc a autorisé mercredi le gouvernement à lancer si nécessaire des incursions militaires contre les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) établis dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.