Page Précédente

Kurdes: La Turquie dit vouloir encore jouer la carte diplomatique


Jeudi 18 octobre 2007 à 13h34

LE CAIRE, 18 oct 2007 (AFP) — Le ministre turc des Affaires étrangères Ali Babacan a affirmé jeudi au Caire que son pays privilégiait encore la diplomatie, au lendemain du feu vert du parlement turc à des incursions de l'armée turque contre les rebelles kurdes basés dans le nord de l'Irak.

Une réunion le 2 novembre à Istanbul des ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Irak va être "l'occasion pour discuter de tous les problèmes en Irak, y compris de notre problème avec le terrorisme", a dit M. Babacan en référence aux séparatistes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

M. Babacan qui parlait à la presse après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak a ajouté que la Turquie restait "déterminée à poursuivre sans hésitation la lutte contre le terrorisme" dans le Kurdistan irakien.

"La lutte contre le terrorisme est menée en coopération avec les Etats-Unis et le gouvernement central irakien", a-t-il ajouté.

Le Parlement turc a donné son feu vert mercredi à des incursions de l'armée dans le nord de l'Irak, pour en éliminer le PKK qui lance des attaques en Turquie depuis ses bases arrière.

Selon Ankara, quelque 3.500 combattants du PKK ont trouvé refuge dans cette région et sont soutenus par les Kurdes d'Irak.

Cette organisation a déclenché en 1984 une lutte armée indépendantiste en Turquie qui a fait plus de 37.000 morts depuis.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.