Page Précédente

Kurdes: Ankara prendra des mesures "courageuses"


Mercredi 29 juillet 2009 à 13h52

ANKARA, 29 juil 2009 (AFP) — La Turquie prendra des mesures "courageuses" pour mieux défendre les droits de la communauté kurde et tenter de mettre fin à 25 ans d'insurrection kurde, a déclaré mercredi le ministre de l'Intérieur, Besir Atalay

"Nous pensons que le problème kurde peut être résolu en améliorant et en renforçant les droits démocratiques de nos citoyens et en faisant en sorte qu'ils se considèrent tous comme des citoyens libres et égaux... La solution passe par la démocratie", a-t-il déclaré à la presse.

"La question est vitale pour l'avenir de la Turquie", a-t-il ajouté.

La Turquie a annoncé la semaine dernière la préparation de mesures et de propositions en faveur de la communauté kurde, avec l'espoir de saper le soutien dont disposent les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), en lutte armée contre le régime turc depuis 1984.

Depuis cette date, le conflit a fait 45.000 morts.

M. Atalay a expliqué que cette "ouverture démocratique" n'était pas encore finalisée, et n'a pas dit à quelle date ces propositions seraient faites.

"Nous espérons avancer durant l'été", a-t-il ajouté.

Selon la presse, Ankara pourrait annoncer des concessions concernant l'usage de la langue kurde, décider de rétablir les noms kurdes de villes ou villages qui ont été "turcisés", ou proclamer une amnistie pour certains militants du PKK.

Ces mesures pourraient être annoncées rapidement, pour prendre de vitesse le leader du PKK Abdullah Öcalan, qui, de la prison où il est condamné à vie, doit faire à la mi-août ses propres propositions.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.