Page Précédente

Kirkouk: l'UE appelle toutes les parties au dialogue


Lundi 16 octobre 2017 à 22h49

Bruxelles, 16 oct 2017 (AFP) — La Haute représentante de l'UE, Federica Mogherini, a appelé lundi "au dialogue" toutes les parties dans la crise qui oppose les Kurdes au gouvernement de Bagdad pour le contrôle de la province irakienne de Kirkouk.

Après s'être entretenue au téléphone avec le Premier ministre irakien Haider al-Abadi, Mme Mogherini a indiqué dans un communiqué, "attendre de toutes les parties qu'elles s'assoient autour d'une table de négociation et qu'elles engagent le dialogue", selon son communiqué.

Elle a aussi "exprimé ses inquiétudes quant à des opérations militaires des forces fédérales et des affrontements, qui ont été signalés".

Mme Mogherini a également "souligné l'importance d'éviter l'usage de la force et de chercher le dialogue afin de préserver l'unité de l'Irak et la stabilité sur le long terme, tout en respectant les dispositions de la Constitution irakienne".

Les forces irakiennes ont pris lundi le contrôle du siège du gouvernorat de la province de Kirkouk sans avoir à affronter les combattants kurdes. Ils y ont également repris, sans quasiment combattre, un champ pétrolier et investi une base et un aéroport militaires.

La riche province de Kirkouk (nord-est), qui ne fait pas partie de la région autonome du Kurdistan irakien, est au coeur d'un contentieux entre Bagdad et Erbil que le récent référendum sur l'indépendance kurde a encore exacerbé.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.