Jeudi 8 mai 2025 à 13h42
Stockholm, 8 mai 2025 (AFP) — La ministre suédoise des Affaires étrangères, Maria Malmer Stenergard a rencontré jeudi son homologue turc Hakan Fidan pour lui demander la libération du journaliste suédois Joakim Medin, arrêté fin mars en Turquie et condamné pour "insulte" au président turc Recep Tayyip Erdogan, a indiqué la diplomatie suédoise.
Cette rencontre a eu lieu en marge d'une rencontre informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Varsovie mercredi et jeudi, à laquelle était également convié le ministre turc, a précisé le ministère des Affaires étrangères à l'AFP.
"J'ai rencontré le ministre turc des Affaires étrangères, nous avons parlé de Joakim Medin et j'ai clairement indiqué que je voulais qu'il rentre chez lui dès que possible", a-t-elle déclaré au quotidien suédois Expressen.
Reporter pour le journal suédois Dagens ETC, Joakim Medin, 40 ans, a été interpellé le 27 mars à son arrivée à Istanbul, où il venait couvrir les manifestations déclenchées par l'arrestation le 19 mars du maire d'Istanbul Ekrem Imamoglu, principal rival du président Erdogan.
La semaine dernière il a été condamné à 11 mois de prison avec sursis par un tribunal d'Ankara, pour "insulte au président". Il a comparu par visioconférence depuis sa cellule dans une prison de la région d'Istanbul.
Malgré la condamnation à une peine avec sursis, Joakim Medin doit rester en prison dans l'attente d'un autre procès pour "appartenance à une organisation terroriste".
Le journaliste nie l'accusation de la justice turque selon laquelle il aurait participé en janvier 2023 à Stockholm à une manifestation du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit en Turquie).
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.