Samedi 24 février 2007 à 20h45
ROME, 24 fév 2007 (AFP) — Quelque 130 immigrés clandestins, tous d'origine kurde, ont débarqué samedi sur la côte calabraise, dans le sud de l'Italie, où ils ont été interceptés par la police, a rapporté l'agence Ansa.
Les clandestins qui ont voyagé à bord d'une barque de pêche non immatriculée d'une vingtaine de mètres, ont affirmé être partis d'un petit port de Turquie une semaine auparavant.
La plupart étaient des hommes, jeunes et en bonne condition physique, selon l'agence. Ils ont été interceptés alors qu'ils se trouvaient déjà à terre.
Les débarquements sur les côtes italiennes de candidats à l'immigration sont nombreux, particulièrement en Sicile et sur la petite île de Lampedusa, plus au sud. Généralement, les clandestins partent des côtes africaines distantes de quelques dizaines de kilomètres seulement. La Turquie est en revanche beaucoup plus lointaine.
Ces traversées ne sont pas sans dangers, comme en témoigne le récit de survivants secourus cette semaine dans le canal de Sicile, à bord d'un bateau dont le moteur était tombé en panne, et qui ont affirmé qu'au moins 19 compagnons de voyage auraient péri en mer, noyés ou morts d'épuisement.
Par nationalité, les Marocains, les Egyptiens, les Erythréens et les Tunisiens ont constitué l'année dernière les plus gros contingents de clandestins.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.