Page Précédente

Italie: acquittement d'une Kurde accusée de trafic de clandestins


Mercredi 5 février 2025 à 19h14

Rome, 5 fév 2025 (AFP) — Maysoon Majidi, une militante kurde qui fuyait la répression du régime iranien depuis cinq ans, a été acquittée mercredi de l'accusation de trafic de clandestins par le tribunal de Crotone, dans le sud de l'Italie, ont rapporté des médias.

Au lendemain de son arrivée en Calabre, dans le sud de l'Italie, le 31 décembre 2023, à bord d'une embarcation de 77 passagers en provenance de Turquie, Maysoon Majidi a été interpellée, soupçonnée d'avoir joué un rôle de passeur sur la base de deux témoignages ensuite démentis.

Remise en liberté le 22 octobre 2024, la militante restait en attente du jugement qui devait l'innocenter, grâce notamment à la déposition du capitaine du bateau de fortune, qui l'a blanchie.

Née en 1996 dans la province iranienne du Kurdistan, Maysoon Majidi a étudié le théâtre et la sociologie. Elle a dénoncé la misogynie ambiante dans plusieurs articles écrits sous pseudonyme, puis réalisé un court-métrage avec des kolbars, ces Kurdes qui risquent leur vie en transportant des marchandises dans les montagnes séparant l'Iran de l'Irak, à défaut d'autres perspectives économiques.

Amnesty International et plusieurs personnalités politiques ont soutenu Maysoon Majidi, qui a reçu la citoyenneté d'honneur de la commune de Riace en Calabre, la pointe de la botte italienne.

Son maire, Domenico Lucano, également député européen, y a porté une politique d'accueil des migrants, dont une communauté kurde.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.