Vendredi 10 septembre 2010 à 15h31
ISTANBUL, 10 sept 2010 (AFP) — La police à tiré en l'air et s'est affrontée à plusieurs centaines de manifestants kurdes vendredi sur une place centrale de d'Istanbul, située sur la rive européenne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.
L'incident s'est produit sur la place de Taksim, centre névralgique de la métropole.
Des représentants de manifestants, rassemblés à l'appel du principal parti pro-kurde de Turquie BDP (Parti de la paix et de la démocratie), ont lu une déclaration dénonçant, selon eux, les pressions de l'Etat turc contre les Kurdes, avant que le groupe ne se heurte à la police anti-émeutes, précise l'agence.
Les manifestants ont saccagé la devanture d'un hôtel et se sont pris à coup de pierres et de bâtons à trois voitures, dont une de la police, provoquant des dégâts. La police a tiré en l'air pour disperser la foule et a procédé à des arrestations.
Cette manifestation intervient à la veille d'un référendum sur des amendements à la Constitution proposés par le gouvernement islamo-conservateur qui visent surtout à limiter le pouvoir de la hiérarchie judiciaire qui lui est hostile.
Le BDP appelle la population kurde (12 à 15 millions de personnes sur 73 millions d'habitants) à ne pas aller voter.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.