Page Précédente

Iran: une féministe kurde condamnée à quatre ans de prison


Dimanche 24 août 2008 à 09h12

TEHERAN, 24 août 2008 (AFP) — Une féministe iranienne kurde, Zeinab Bayzeydi, a vu sa peine de quatre ans de prison confirmée en appel, a rapporté dimanche le quotidien Kargozaran.

Cette peine est assortie d'un exil intérieur, a indiqué son avocat Mehdi Hodjati, cité par le journal, ce qui implique qu'elle sera détenue dans un autre endroit que sa province d'origine, l'Azerbaïdjan occidental.

La présidence française de l'Union européenne avait condamné début août l'arrestation de trois militantes des droits des femmes, dont celle de Mme Bayzeydi, pour leur participation à la campagne d'"un million de signatures".

Cette pétition nationale vise à obtenir un changement de la législation en faveur d'une plus grande égalité des femmes avec les hommes.

Une camarade de Mme Bayzeydi, Hana Abdi, a été condamnée à cinq ans de prison en juin dernier. La troisième militante mentionnée par l'UE, Ronak Safazadeh, n'a pas encore été jugée.

La campagne d'"un million de signatures" a été lancée en juin 2006 pour modifier les lois iraniennes discriminatoires contre les femmes et demander l'égalité des droits en ce qui concerne le mariage, le divorce, l'héritage et la garde des enfants.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.