Page Précédente

Iran: une bombe "assourdissante" fait quatre blessés


Samedi 1 decembre 2007 à 15h31

TEHERAN, 1 déc 2007 (AFP) — L'explosion d'une bombe "assourdissante" a fait samedi quatre blessés dans le chef-lieu de la province iranienne du Kordestan, Sanandaj, qui abrite une forte minorité kurde, a rapporté l'agence Fars.

"L'explosion survenue en face d'une compagnie d'assurance a cassé les vitres de maisons et magasins et fait quatre blessés", a indiqué l'agence, selon laquelle l'explosion est survenue à la mi-journée.

Une source policière a expliqué à l'agence que "compte tenu des effets de l'explosion, elle provenait d'une bombe assourdissante placée sur une motocyclette".

La police n'a fait état d'aucune revendication pour cet acte.

La province du Kordestan a été le théâtre avec celle voisine d'Azerbaïdjan occidental de violences attribuées par les autorités à des groupes séparatistes kurdes.

Les forces du ministère iranien des Renseignements ont annoncé le 25 novembre avoir arrêté onze membres du groupe rebelle séparatiste kurde Pejak (PJAK), accusés entre autres d'avoir attaqué et incendié un commissariat de police à Sanandaj et fait exploser plusieurs bombes.

Le Pejak, acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan, est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien. Basé dans le nord-est de l'Irak, le Pejak est responsable de plusieurs attaques contre les forces de l'ordre iraniennes.

La province du Kordestan, comme celle d'Azerbaïdjan occidental, est frontalière de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.