Page Précédente

Iran: un parti kurde dit avoir abattu un hélicoptère et capturé un soldat


Dimanche 25 février 2007 à 10h26

ERBIL (Irak), 25 fév 2007 (AFP) — Le Pejak, un parti séparatiste kurde d'Iran, a revendiqué dimanche l'attaque d'un hélicoptère iranien la veille, et affirmé avoir capturé un des soldats à bord.

Selon un communiqué transmis à un correspondant de l'AFP dans le nord de l'Irak, signé du Pejak qui est actif dans le nord-ouest de l'Iran mais disposant de bases en Irak, "l'armée iranienne a effectué des opérations de ratissage à Koutoul, près de la ville de Mahabad, dans le Kurdistan iranien", samedi.

"Durant plusieurs heures, de violents affrontements ont eu lieu entre l'armée et les forces de la vie libre", déclare le Pejak, également appelé "Parti de la vie libre".

Le Pejak, un parti proche du PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan, rebelles kurdes de Turquie), affirme en outre que "le chef du troisième corps de l'armée (iranienne, ndlr) Saïd Qahari et plus de vingt soldats ont été tués et un hélicoptère de l'armée a été abattu".

Il ajoute que sept militaires se trouvant à bord sont morts des suites de l'accident, sans préciser si ces victimes faisaient partie des 20 citées auparavant.

Le Pejak affirme enfin qu'un huitième soldat à bord a été "capturé".

Samedi, l'agence officielle iranienne Irna avait pour sa part indiqué que 17 rebelles, des "mercenaires" opposés à la République islamique, avaient été tués lors d'affrontements dans le nord-ouest de l'Iran.

Irna avait ajouté qu'un hélicoptère à bord duquel se trouvait le commandant des forces terrestres dirigeant l'opération et huit autres personnes avait eu "un accident dû au mauvais temps", alors qu'il surveillait la zone, sans préciser si passagers et membres d'équipage avaient été tués ou blessés dans le crash.

L'Iran lutte régulièrement contre les tentatives d'infiltration de combattants du Pejak, allant parfois jusqu'à bombarder ses bases en territoire irakien.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.