Page Précédente

Iran: un panneau représentant des femmes voilées changé après une controverse


Vendredi 14 octobre 2022 à 12h57

Téhéran, 14 oct 2022 (AFP) — Un grand panneau d'affichage présentant des photos de dizaines de femmes iraniennes célèbres toutes voilées a été changé vendredi à Téhéran à la suite de plaintes, sur fond de manifestations contre la mort de Mahsa Amini.

Le décès le 16 septembre de cette Kurde iranienne de 22 ans a déclenché une vague de protestations dans le pays. Elle avait été arrêtée trois jours auparavant par la police des moeurs à Téhéran pour avoir, selon celle-ci, enfreint le code vestimentaire strict de la République islamique pour les femmes, prévoyant notamment le port du voile.

Des dizaines de personnes ont été tuées, essentiellement parmi les manifestants mais aussi les forces de sécurité, et des centaines d'autres ont été arrêtées, selon les autorités iraniennes.

Le grand panneau, situé sur la place Valiasr, dans le centre de la capitale, affichait jeudi un montage fait avec des dizaines de photos de femmes iraniennes célèbres voilées. Parmi elles: des athlètes, des scientifiques comme la mathématicienne décédée Maryam Mirzakhani, des artistes comme la poétesse Parvin E'tesam, ou encore une figure révolutionnaire du début du XXe siècle, Bibi Maryam. "Les femmes de ma mère patrie, l'Iran", pouvait-on lire au milieu du panneau.

Vendredi, le panneau avait été changé et présentait juste ce texte sur un fond blanc.

Certaines femmes ont demandé à ce que leurs photos soient enlevées, arguant d'un "manque de coordination" avec elles, a rapporté l'agence de presse Fars.

D'autres ont critiqué le montage, déplorant que certaines des femmes qui y étaient représentées avaient enlevé leur voile lors des manifestations, selon la même source.

L'actrice iranienne Fatemeh Motamed-Arya a demandé à ce que sa photo soit retirée, dans une vidéo publiée jeudi sur les réseaux sociaux.

"Je suis la mère de Mahsa (...) je suis la mère de tous les enfants qui sont tués dans ce pays", dit-elle en pleurs dans la video devenue virale eet sur laquelle elle apparaît sans voile.

Le panneau d'affichage a été érigé par l'organisation Owj Arts et Media, connue pour produire des oeuvres culturelles et des films soutenant la Révolution islamique de 1979.

La décision de changer le panneau a été prise après des "controverses et des réactions", a rapporté de son côté l'agence officielle Irna.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.