Mardi 27 mai 2008 à 10h45
TEHERAN, 27 mai 2008 (AFP) — Un enseignant kurde iranien, Farzad Kamangar, a été condamné à mort pour "appartenance à un groupe terroriste et possession d'explosifs", a déclaré mardi le porte-parole de la justice, Alireza Jamshidi, dans un point de presse.
"Farzad Kamangar est accusé d'appartenir à un groupe terroriste et d'avoir eu en sa possession des explosifs. Il a été condamné à mort pour appartenance à un groupe terroriste et à dix ans de prison, en compagnie de deux autres personnes, pour possession et transport d'explosifs", a déclaré M. Jamshidi.
Les deux autres personnes, dont l'identité n'a pas été précisée, ont été condamnées à seulement dix ans de prison, mais dans le cas de M. Kamanger c'est la peine capitale qui doit être appliquée.
Les trois hommes ont fait appel, selon M. Jamshidi.
Des associations internationales des droits de l'Homme, notamment Human Rights Watch, ont réclamé l'annulation de ce verdict.
En avril dernier, un tribunal iranien a condamné à mort un autre Kurde, Hivar Botimar, pour lien avec un groupe séparatiste, après l'annulation du premier verdict par la Cour suprême et l'ordre de tenir un nouveau procès.
La Cour suprême a annulé la condamnation à mort d'un autre Kurde, Adnan Hassanpour, 26 ans, emprisonné depuis janvier 2007 sous l'accusation d'espionnage.
Les condamnations à mort de MM. Botimar et Hassanpour avaient été prononcées en juillet 2007, et condamnées par de nombreux pays européens.
L'Iran est confronté aux actions armées du groupe séparatiste kurde iranien du Pejak, implanté dans l'ouest et le nord-ouest du pays et affilié au PKK.
Téhéran a accusé régulièrement les Etats-Unis de fomenter des troubles ethniques dans ses provinces frontalières, en apportant selon lui par exemple un soutien à des mouvements comme le Pejak.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.