Dimanche 1 mars 2009 à 11h55
TEHERAN, 1 mars 2009 (AFP) — Un activiste kurde iranien, Habibollah Latifi, a été condamné à mort par la justice pour participation à des actions armées dans la province du Kurdistan, a déclaré dimanche à l'AFP son avocat.
"Habibollah Latifi a été reconnu coupable de guerre contre Dieu (mohareb) pour coopération avec le groupe Pejak" (le Parti pour une vie libre au Kurdistan), a précisé Me Saleh Nikbakht.
M. Latifi, âgé de 26 ans et étudiant, avait été arrêté en novembre 2007 et accusé d'avoir participé à un attentat la même année contre la voiture du procureur de Sanandaj (chef-lieu du Kurdistan) et une attaque contre un commissariat de police.
Selon son avocat, M. Latifi a bien reconnu être un partisan du groupe Pejak mais il a nié toute participation à une action armée. Il a affirmé qu'il ne se trouvait pas à Sanandaj lorsque ces deux opérations avaient été menées.
Son avocat a affirmé qu'il allait demander une révision du procès.
Début février, le Trésor américain a qualifié de "terroriste" le Pejak et a annoncé le gel des avoirs de ce groupe rebelle kurde actif en Iran.
Les militants du Pejak, un mouvement lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actif en Turquie, ont mené ces dernières années de nombreuses opérations armées dans les régions kurdes iraniennes.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.