Jeudi 26 août 2010 à 11h24
TEHERAN, 26 août 2010 (AFP) — Deux Gardiens de la révolution et cinq rebelles kurdes ont été tués lors d'un affrontement armé dans la province iranienne du Kurdistan, proche de la frontière irakienne, a rapporté jeudi le quotidien gouvernemental Iran.
Le journal ne donne pas de détails sur cet affrontement, ni sur la date à laquelle il s'est produit.
Les régions iraniennes frontalières de l'Irak et de la Turquie, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces iraniennes et les rebelles armés du Parti pour une Vie Libre du Kurdistan (PJAK).
Basé dans les montagnes du Kurdistan irakien (nord-est de l'Irak), le PJAK est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui lutte contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.
Les forces iraniennes bombardent régulièrement des zones frontalières au Kurdistan irakien après des attaques du PJAK, et un tel bombardement a été signalé mardi par le maire d'un village irakien frontalier.
L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le PJAK ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington a toujours démenti.
Les Kurdes représentent environ 7% de la population en Iran.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.