Page Précédente

Iran: quatre policiers tués par des rebelles kurdes (presse)


Dimanche 19 juillet 2009 à 09h22

TEHERAN, 19 juil 2009 (AFP) — Les séparatistes kurdes iraniens ont tué quatre policiers dans la province d'Azerbaïdjan occidentale (nord-ouest de l'Iran), a rapporté dimanche le quotidien réformateur Sarmayeh.

Selon le quotidien, les membres du Pejak (acronyme du Parti pour une vie libre au Kurdistan) ont mené samedi soir une attaque contre un commissariat de police près de la ville d'Ouroumieh, dans la région de Targovar, tuant quatre membres des forces de l'ordre, dont trois officiers.

En avril dernier, dix-huit policiers et huit rebelles avaient été tués dans une attaque contre le poste de police de Ravansar-Javanroud, non loin de la frontière irakienne dans la province de Kermanshah, située plus au sud.

Ces régions frontalières avec l'Irak, où vivent des minorités kurdes, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces armées iraniennes et le Pejak, basé dans le nord-est de l'Irak.

Le Pejak est lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui lutte depuis 1984 contre le gouvernement turc dans le sud-est anatolien.

L'Iran accuse les Etats-Unis de soutenir le Pejak, ainsi que d'autres organisations ethniques aux frontières de l'Iran, ce que Washington a toujours démenti.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.