Mardi 18 novembre 2008 à 18h05
TEHERAN, 18 nov 2008 (AFP) — Les forces de sécurité iraniennes ont tué un nombre indéterminé de rebelles kurdes dans l'ouest de l'Iran, a indiqué mardi l'agence de presse iranienne Fars.
"Lors d'une opération, plusieurs membres du groupe terroriste Pejak, tous des turcs, ont été tués", a déclaré à l'agence Hojatollah Damyad, un responsable de la sécurité au bureau du gouverneur dans la province de Kermanshah.
Il n'a pas précisé la date de l'opération mais a ajouté que quatre membres du Pejak, dont une fille de 16 ans, avaient été arrêtés dans la ville de Sanandaj.
Le parti indépendantiste Pejak, acronyme du "Parti de la vie libre au Kurdistan", a des liens étroits avec les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement séparatiste basé en Turquie et dans le nord de l'Irak, qui mène une lutte armée contre Ankara depuis 1984.
Ces dernières années, les affrontements meurtriers ont été fréquents entre les forces iraniennes et les militants du Pejak, qui opèrent depuis des bases-arrière du nord-est de l'Irak.
L'Iran est le théâtre d'une montée des violences dans plusieurs régions où vivent d'importantes minorités ethniques, comme le Sistan-Balouchistan (sud-est) ou le Khouzestan (sud-ouest), ainsi que dans les zones kurdes.
L'Iran accuse la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, qui démentent, d'être derrière ces violences.
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.