Page Précédente

Iran: pendaison d'un rebelle kurde pour meurtre


Samedi 15 janvier 2011 à 13h48

TEHERAN, 15 jan 2011 (AFP) — Un rebelle kurde iranien, membre du mouvement séparatiste Pjak, reconnu coupable d'avoir tué un garde-frontières il y a six ans, a été pendu, a rapporté samedi le site de la télévision d'Etat.

La pendaison a eu lieu à la prison d'Oroumieh (nord ouest), selon le site qui n'a pas donné d'autre précision.

Les régions frontalières de l'Irak et de la Turquie, où vit une importante minorité kurde, sont le théâtre d'affrontements périodiques entre les forces iraniennes et des mouvements rebelles armés kurdes, notamment le Komala et le Pjak (Parti pour une vie libre du Kurdistan), interdits par le pouvoir iranien.

Le Pjak a été classé par les Etats-Unis parmi les organisations terroristes.

Au moins 34 personnes ont été pendues en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations publiées par les médias locaux.

En 2010, au moins 179 personnes avaient été pendues. L'Iran est l'un des pays où se déroule le plus grand nombre d'exécutions dans le monde, avec la Chine, l'Arabie saoudite et les Etats-Unis.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue et l'adultère sont passibles de la peine de mort en Iran, où les autorités estiment qu'une application sévère de la loi est indispensable pour maintenir la sécurité, mais assurent qu'elle n'est appliquée qu'après une procédure judiciaire exhaustive.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.