Page Précédente

Iran: pendaison d'un activiste kurde (agence)


Mercredi 11 novembre 2009 à 16h02

TEHERAN, 11 nov 2009 (AFP) — Un activiste kurde iranien, reconnu coupable d'action armée contre le pouvoir islamique, a été pendu mercredi matin, a déclaré Ali Akbar Gharoussi, le chef de la justice de la province du Kurdistan (nord-ouest), a rapporté l'agence Fars.

La peine capitale a été "appliquée ce matin contre le condamné, reconnu coupable d'opération contre la sécurité nationale par action armée", a affirmé M. Gharoussi.

Selon lui, le condamné, Ehsan Fatahian, a "reconnu" être membre du groupe armé kurde Komala. Il a été arrêté alors qu'il était en possession d'arme.

La province du Kurdistan, frontalière avec l'Irak, est peuplée en majorité de sunnites.

La région est régulièrement le théâtre d'actions armées, notamment du Pejak, un mouvement séparatiste lié au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actif en Turquie.

Cette nouvelle pendaison porte à 248 le nombre de personnes exécutées en Iran depuis le début de l'année, selon un décompte de l'AFP établi à partir d'informations diffusées par la presse locale.

En 2008, 246 personnes ont été exécutées en Iran, selon la même source.

Le meurtre, le viol, le vol à main armée, le trafic de drogue, l'adultère et l'action armée contre le pouvoir sont passibles de la peine de mort en Iran.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.