Jeudi 8 decembre 2022 à 13h46
Berlin, 8 déc 2022 (AFP) — "Le mépris du régime iranien pour l'humanité est sans limite", a dénoncé jeudi l'Allemagne à propos de l'exécution d'un homme impliqué dans les manifestations qui secouent la République islamique, la France exprimant de son côté "sa condamnation la plus vive".
Cet homme, Mohsen Shekari, "a été jugé et exécuté dans le cadre d'un procès perfide et expéditif parce qu'il n'était pas d'accord avec le régime", s'est indignée la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock sur Twitter.
"Mais la menace d'exécution n'étouffera pas la volonté de liberté des gens", a-t-elle ajouté.
Paris a noté que "cette exécution vient s'ajouter à d'autres violations graves et inacceptables", selon la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, lors d'un point-presse.
"Nous rappelons notre attachement le plus ferme au droit de manifester pacifiquement", a-t-elle ajouté, soulignant que les aspirations des manifestants "sont légitimes et doivent être entendues".
L'Iran a exécuté jeudi, pour la première fois depuis le début des manifestations qui secouent le pays, un homme accusé d'avoir blessé un paramilitaire après avoir bloqué la circulation sur une avenue de Téhéran.
La République islamique est le théâtre d'un mouvement de contestation déclenché par la mort le 16 septembre de Mahsa Amini, une Kurde iranienne de 22 ans décédée après son arrestation par la police des moeurs.
smk-dla-dt/lch
Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.