Page Précédente

Iran: ouverture d'une enquête sur la mort d'une adolescente


Mercredi 5 octobre 2022 à 10h31

Téhéran, 5 oct 2022 (AFP) — Les autorités judiciaires iraniennes ont ouvert une enquête sur la cause du décès d'une adolescente, qui aurait été tuée lors de manifestations contre la mort de Mahsa Amini, a indiqué l'agence de presse officielle Irna.

La République islamique est le théâtre de manifestations depuis que Mahsa Amini, une jeune Kurde iranienne de 22 ans, est décédée le 16 septembre après son arrestation à Téhéran par la police des moeurs, qui lui reprochait d'avoir enfreint le code vestimentaire obligeant notamment les femmes à porter le voile.

Des dizaines de personnes, principalement des manifestants mais aussi des membres des forces de sécurité, ont été tuées depuis le 16 septembre lors des rassemblements qualifiés d'"émeutes" par les autorités, alors que des centaines d'autres ont été arrêtées.

"Le tribunal correctionnel de Téhéran a ouvert une enquête pour déterminer la cause de la mort de Nika Shakrami", a déclaré le procureur de la capitale Ali Salehi, cité tard mardi soir par Irna.

"Un ordre d'enquêter sur l'affaire a été émis et les mesures nécessaires sont prises à cet égard", a-t-il ajouté.

Il avait déclaré plus tôt que 400 manifestants avaient été libérés de prison "à condition de ne pas répéter leurs actions".

Le procureur a toutefois souligné que ceux "qui ont agi contre la sécurité nationale" seront traités "sans indulgence".

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.